Comment survivre à la fin de session en 10 étapes

Vous ne savez plus faire la différence entre le jour et la nuit, vous procrastinez comme ça ne se peut pas, vos heures de sommeil diminuent et ne semblent jamais augmenter, par peur d’effrayer les gens vous ne sortez plus sans cache cerne, mais surtout, vous n’avez plus de motivation pour étudier et vous avez l’impression que cette période fatidique de votre vie ne se terminera jamais…

Ne cherchez plus très loin, vous souffrez du syndrome de fin de session.

tumblr_n4ctqiwUE51ql5yr7o1_500

 

Pour essayer d’y remédier, voici une liste de 10 choses qui pourraient vous aider!

1. Faites de l’activité physique

«Vraiment? Je peux à peine sortir du lit et maintenant il faudrait que j’aille faire de l’activité physique?»

Pas besoin d’aller courir un marathon, mais faire une simple activité physique peut aider à réduire votre niveau de stress et vous aide aussi à vous changer les idées. Personnellement, j’aime entrecouper mon étude de période de redressements assis et une fois que j’ai trop mal, je me dis que je vais plutôt continuer à me faire souffrir intellectuellement!

tumblr_nh2csbksq91s6wlblo1_400

 

2. N’oubliez pas de manger!

Il est difficile de se concentrer sur son alimentation lorsque vous passez la majorité de vos journées sur le campus et que vous n’avez jamais le temps de vous faire un lunch. Mais il est super important de manger, surtout dans une période de stress comme celle-ci. Plutôt que de sortir toujours le ventre vide de la maison, essayez de vous préparer un déjeuner qui se manger rapidement et on the go!

Avant un examen, assurez-vous d’avoir déjeuné ou d’avoir grignoté quelque chose, parce qu’un examen se prend toujours mieux sur un ventre bien rempli.

tumblr_nom6o2IXh61uof56uo1_500.gif

 

 

3. Gâtez-vous, autrement dit…treat yo self!

Faites-vous plaisir avec de petites choses. Par exemple, après un examen passez chez votre pâtisserie préférée, une fois arrivée à la maison au lieu de vous remettre immédiatement à l’étude, regardez une ou deux émissions (ok, toute une saison) de votre série télé favorite, ou gâtez-vous en faisant une sieste! N’importe quoi, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous gâter pour tous vos efforts!

tumblr_o49w9toszC1set1jxo1_500

 

 

4. Ne vous découragez pas si un examen se passe mal

Oui, vos notes sont importantes, mais elles ne dictent pas qui vous êtes, elles ne sont pas représentatives de la superbe personne que vous êtes! Si les choses se passent mal lors d’un examen, gardez en tête que ce n’est pas par un manque d’intelligence que ça c’est mal passé, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. En d’autres mots une mauvaise note n’égale pas un ou une étudiante non compétente! Ce sont des choses arrivent, nous sommes tous humains après tout, ne l’oubliez surtout pas!

 

tumblr_nkj2agdZOC1u48x6vo1_500

5. Étudiez en équipe!

Vous n’avez pas de cours avec votre partenaire d’étude, pas de problème. C’est certain que vous avez  des amis qui sont à la même école : aidez-vous dans votre étude et faites-vous réviser. En plus de travailler, vous avez l’opportunité de passer de bons moments avec vos amis!

tumblr_n26qqxHjL31t5c6u6o1_500.gif

 

 6. Faites un plan d’étude

Planifiez votre étude à l’avance, de manière à ne pas oublier certains choses. Essayez de suivre votre plan le plus fidèlement possible!

tumblr_nbpwyl0ybm1tfbtrwo1_400.gif

 

7. DORMEZ!!!

Essayez de dormir le plus possible! Boire du café aide à vous garder éveillé, mais rien de remplace une bonne nuit de sommeil ou encore une bonne sieste (même si c’est juste pour 30 min).

tumblr_n4ljeqQhJ61s2wzbdo1_500.gif

 

 

8. Éteignez tout appareil qui pourrait vous distraire

Avant de vous installer pour étudier, laissez votre cellulaire dans une autre pièce, ou mettez le sur le mode silencieux de manière à ne pas être distraits. Si vous avez un travail à faire à l’ordi, éteignez toutes vos pages internet et si la tentation est trop forte, déconnectez vous d’internet pendant votre étude.

tumblr_mtg9dkgnH91sa4cmlo1_400

 

9. Faites-vous une playlist avec vos chansons préférées

De manière à pouvoir danser tout en étudiant ou pour taire les bruits qui vous entourent, écouter de la musique peut grandement vous aider pour votre étude! Alors abonnez-vous à Spotify (il a une version gratuite) ou à Songza et profitez de leur grande variété de musique!

 

tumblr_ntxqsyAon21ri1yv6o1_500

10. VÉRIFIEZ LES DATES DE VOS EXAMENS

Ceci est EXTRÊMEMENT important! Écrivez les dates et les heures de vos examens dans votre agenda, dans votre calendrier, sur votre réfrigérateur, sur votre front s’il le faut, mais n’oubliez-les surtout pas!

J’ai déjà entendu des histoires d’horreur où des gens se sont présentés à l’examen en après-midi alors que l’examen était en matinée! Nous sommes tous fatigués et il est normal de faire des erreurs, mais faites attention pour ne pas vous retrouver dans ce même scénario!

tumblr_n7mwawp4rL1ssbvp5o1_400

 

Bref, bonne chance pour vos examens et vos travaux à remettre! C’est bientôt fini, il ne reste qu’un dernier ptit coup à donner!

 

Ne baissez pas les bras, les vacances arrivent bientôt!!!

tumblr_n0k63qN4Af1rrfiwuo1_500.gif

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s